Un intranet sous WordPress: quelques extensions utiles
Saviez-vous que WordPress peut-être utilisé comme intranet ?. Le logiciel n’est pas dédié au blog uniquement. Les entreprises et associations peuvent y créer des plateformes de communication interne simples, efficaces, utiles. Voici quelques exemples d’outils existants :
BuddyPress
Le célèbre plugin BuddyPress permet d’étendre les fonctionnalités de WordPress sous forme d’outils de “réseaux sociaux”, sur toute installation nouvelle ou existante. BuddyPress est une collection de plugin, qui permettent à vos utilisateurs d’interagir dans un environnement communautaire à forte vocation sociale. Vous pourrez trouver un très bon article de présentation sur WP Channel.
CollabPress
Le plugin CollabPress permet de gérer des projets, des utilisateurs, des tâches, et des commentaires. Il permet également d’assigner des projets à des utilisateurs et de les notifier de leur évolution par mail. Très utile pour gérer un projet collaboratif.
V-Cita
Le plugin V-Cita vous permet de fixer des rendez-vous, de synchroniser vos calendriers, de créer des video meeting, d’analyser vos statitistiques, de manager vos utilisateurs et d’établir des campagnes d’e-mailing.
FAQ-Tastic Lite
Comme son nom l’indique, le plugin FAQ Tastic vous offre la possibilité de créer des FAQ en quelques étapes. Plusieurs styles sont possibles et font de cette extension un outil pratique et personnalisable.
WishList Member
L’extension WishList Member vous permet de contrôler les autorisations et accès de vos collaborateurs à la plateforme.
BBPress
L’extension BBPress vous permet d’ajouter un Forum à votre CMS WordPress pour encourager vos collaborateurs à échanger informations et bonnes pratiques sur des sujets spécifiques.
Simple Intranet Plugin
Le plugin Simple Intranet pour WordPress vous permet de rassembler sous une seule extension de nombreuses fonctionnalités typiques de l’intranet: hosting sécurisé sur vos serveurs, gestion de contenus et de documents, répertoire des collaborateurs (trombinoscope), alertes out of offices, formulaires RH, flux d’info, calendrier, permissions, gestion de connaissances etc.
WordPress Download Monitor
Le plugin WordPress Download Monitor vous permet de gérer les téléchargements de fichiers et documents sur votre intranet WordPress.