Optimiser les ajouts dans functions.php sans passer par celui-ci

Au fil de votre veille ou des astuces trouvées sur le blog de CreaZo, vous pouvez ajouter des modifications dans votre fichier functions.php. Toutefois si vous souhaitez optimiser ceci par quelque chose de plus performant et surtout de plus pratique, il existe une solution qui me semble plus adaptée.

Pour cela nous allons devoir créer des extensions dans lesquelles nous ajoutons en fonction de vos besoins les astuces désirées, ainsi vous pourrez différencier celles-ci par catégories, un exemple en image :

Creations-extensions

Extensions > Extensions Installées

On peut ainsi distinguer 4 genres d’extensions différentes :

En cloisonnant mes fonctions que j’aurais du ajouter dans functions.php cela me permet de limiter mon taux d’erreur (fichier moins long et donc plus clair), désactiver facilement des fonctionnalités sans passer par le FTP et offrir plus de transparence au client.

Pour passer par ce système, vous devez créer une extension (ou plusieurs selon vos besoins), pour cela il faut ajouter un nouveau dossier du nom de votre extension dans /wp-content/plugins, puis dans ce dossier un fichier.php  avec les éléments suivants :

<?php
/*
Plugin Name: CreaZo - Optimisation
Description: Modifications apportées à votre site, ne pas désactiver cette extension. Liées à l'<strong>ajouts des fonctions CMS</strong>.
Version: Novembre 2015
Plugin URI: http://www.creazo.fr/
License: GPLv2 or later
Author: CreaZo - ANDRE Jonathan
*/

// ajouter toutes vos astuces !!!

 // Ajouter une page "Tous les réglages"
function custom_admin_menu() {
  add_options_page(__('All Settings'), __('All Settings'), 'administrator', 'options.php');
}
add_action('admin_menu', 'custom_admin_menu')

Il ne vous reste plus qu’à ajouter vos fonctions en tenant compte de vos thématiques et selon les besoins les désactiver facilement via Extensions > Extensions Installées.