Guide de démarrage d’édition WordPress

Presentation

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) qui permet de créer et gérer facilement l’ensemble d’un site web.

C’est le CMS utilisé sur votre site et qui gère l’ensemble de celui-ci.

1.    Accès au site

L’ensemble des modifications se font à travers le tableau de bord, pour accéder à celui-ci il suffit d’accéder à www.votre-site.com/wp-admin

Vous accéder ainsi à un formulaire de connexion :

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Pour vous identifier, vous avez besoin d’un Identifiant et d’un mot de passe, ceux –ci vous sont fournis par le CRIJ Languedoc-Roussillon

2.    Le tableau de bord

Après connexion, vous arrivez sur le tableau de bord de WordPress, il peut avoir plus ou moins d’options selon les droits que vous avez en tant qu’utilisateur.

Pour rappel les différents droits sont : Super-administrateur, Administrateur, Editeur, Auteur Contributeur et Abonné.

 

Tableau de bord de WordPress :

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3.    Editez les contenus

Pour éditez les contenus, nous allons nous concentrer sur les pages et articles de WordPress :

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Quelle est la différence entre les pages et les articles ?

Caractéristiques des articles

Typiquement, rédiger des articles permet de constituer un blog ou un fil d’actualité. Ils possèdent :

  • une date de publication afin d’être affichés du plus récent au plus ancien (ou le contraire).
  • un auteur, dans le cas de cet article il s’agit de moi (Alex en fait ^^).
  • une ou plusieurs catégories et éventuellement des mots clés. Ces deux moyens servent à organiser le contenu d’un site.
  • un format : Certains thèmes proposent des articles au format vidéo, citation, lien, galerie, etc.
  • un fil de commentaires pour inciter les lecteurs à la discussion.
  • éventuellement des boutons de partage sur les réseaux sociaux (même si les pages peuvent en avoir, elles ont moins vocation à être partagées).

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Caractéristiques des pages

En s’intéressant aux pages, on se rend compte que leur date de publication n’est pas mise en avant. Leur contenu est plus “statique”.

C’est le cas par exemple des pages de contact, des pages à propos, des pages de mentions légales et parfois des pages d’accueil.

Vous retrouverez généralement les différentes pages d’un site dans le menu principal et secondaire.

Contrairement aux articles, les pages ne peuvent pas être classées par catégories, ni identifiées par des mots-clés. Les commentaires n’y sont (généralement) pas activés par défaut.

Par contre, elles peuvent posséder une hiérarchie. C’est à dire que certaines pages peuvent dépendre d’autres. On peut imaginer que sur un site vitrine, les pages “Qui sommes-nous” et “Équipe” peuvent dépendre d’une page “À propos”.

Vous pourrez paramétrer cela dans l’encart “Attribut de la page” :

La dernière différence entre les pages et les articles est qu’il est possible d’attribuer un modèle de page aux pages. Grâce à cela, vous pourrez leur conférer un agencement particulier. Enfin cela dépend du nombre de modèles de page proposé par votre thème.

Là encore, si le modèle par défaut vous convient, pas besoin d’en changer. Si vous avez quelques connaissances en HTML, CSS et PHP vous pourrez créer votre propre modèle de page.

 

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Note : Ce qui est décrit dans cette infographie correspond aux comportements par défaut de WordPress. Il est possible de les modifier grâce à quelques morceaux de code mais ceci nécessite des notions de codes web.

Conclusion

Il va de soi que ces deux types de contenus peuvent cohabiter au sein d’un site. Vous n’êtes pas obligé de choisir entre l’un et l’autre, les articles et les pages sont complémentaires.

Un site utilisera les articles pour diffuser des articles et des pages pour communiquer des informations relatives au site.

Un site vitrine pourra néanmoins choisir de ne pas utiliser les articles s’il n’a rien à publier périodiquement (articles ou actualités). Dans ce cas, les pages se chargeront de présenter les informations nécessaires aux visiteurs.

4.     Ajoutez un medias (images, vidéos, musiques, document…)

Pour ajouter une image dans WordPress, il existe deux chemins possibles.

Le premier par l’ajout d’un nouveau média via le tableau de bord :

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Cette manipulation n’est pas la plus simple mais doit être connu.

La seconde plus simple se fait directement lors de l’édition d’un article ou d’une page :

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Après avoir cliqué sur « Ajouter un média », une fenêtre popup s’ouvre vous permettant d’ajouter un media existant :

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En cliquant sur « envoyer des fichiers », vous pourrez envoyer des fichiers directement à partir de votre ordinateur ou d’une clef USB :

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Une fenêtre s’ouvrira alors afin d’aller spécifier le dossier source où vous souhaiter récupérer votre fichier :

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