Image : Quel poids, taille, et résolution sur un site web ?

Une image destinée à être publiée sur une page web, devra avoir un poids peu important afin d’optimiser le poids de la page en elle-même. Pour faciliter ceci, il suffit de suivre les conseils suivants :

Le poids :

La taille de votre image ne doit absolument pas dépasser les 200Ko en général. Cela concernera toute image de votre site.

Pour réduire le poids de votre image, il est conseillé d’enregistrer votre image en .jpeg 80%. Cela permet d’alléger le poids de votre image sans perdre en qualité.

Si vous enregistrez vos images en .PNG, préférez le PNG 8 au PNG 24. Le PNG 24 est principalement utile si vous avez besoin d’une image avec de la transparence.

Sa résolution :

Sa résolution : un écran d’ordinateur a une résolution d’affichage de 72 dpi en général. Il est donc parfaitement inutile d’envoyer une image ayant une résolution supérieure : elle ne s’affichera pas mieux ! Par contre, elle sera plus lourde et donc plus longue à afficher.

La taille :

A l’écran, les dimensions (HxL) s’expriment en pixels (px). Pour avoir un ordre de grandeur, une image de 500 px de haut est suffisante pour être géré par la suite lors des miniatures ou des agrandissements.

Son format de fichier :

Il existe une multitude de formats de fichier, qui ne sont pas compatibles avec toutes les configurations d’ordinateurs. Si vous voulez être certain/e que votre image soit bien reçue et visible, convertissez-la en .jpg, .png ou .gif car ces trois formats sont reconnus par la majorité des logiciels de navigation.

Son nom :

De préférence en minuscules, sans accent ni ponctuation, sans espace (utilisez les caractères ou _ pour combler les espaces).
Cela doit ressembler à : nom_image.jpg

Optimiser celle-ci à l’envoi sur votre site:

Il existe de nombreuses façon d’optimiser vos images en lignes afin de leur faire gagner encore quelques ko, toutefois une des extensions parmi les plus performantes sera “Imagify Image Optimizer“, qui optimisera encore plus le poids de l’image sans perdre en qualité. Vous pourrez retrouver cette extension dans le répertoire des extensions WordPress.