Gestion des mailing-list d’OVH

Créer une mailing-list chez OVH

Pour commencer, vous devez vous connecter à votre interface OVH : https://www.ovh.com/managerv3/

Plusieurs onglets apparaissent selon le domaine choisi, cliquez sur la colonne « Mailing-List », puis cliquez sur « Ajouter une mailing-list »

Créer une mailing list

Un popup s’ouvre avec plusieurs champs à compléter :

2015-12-04 13_21_40-Votre espace client Web OVH

Outre les informations classiques (définition du nom de la mailing-list et son propriétaire), il est nécessaire de choisir comment les réponses seront traités :

  • A la liste : tous les membres faisant partie de la mailing-list
  • A l’expéditeur de l’email
  • A une adresse email spécifique

Certaines options sont aussi paramétrables :

  • La modération des messages demande une validation par le propriétaire à chaque email envoyé
  • La modération des abonnés empêche l’inscription sauvage à la mailing-list (hors de l’outil de gestion d’OVH)
  • « Seul les abonnés peuvent poster » empêche le spam sur la mailing list, par contre si on ne fait pas partie de celle-ci on ne peut envoyer d’email aux abonnés de celle-ci

Ajouter des membres

Pour ajouter des membres à une mailing list, il faut cliquer sur le lien « Gestion des abonnées » symbolisé par une ombre.

2015-12-04 13_30_54-Votre espace client Web OVH

En cliquant sur ce lien, vous accéder au listing des abonnés mais aussi à la possibilité d’ajouter des abonnés via le lien situé à droite nommé « Ajouter des abonnés ».

2015-12-04 13_33_15-Votre espace client Web OVH

Un popup s’ouvre avec la possibilité d’ajouter les abonnés de deux façons :

2015-12-04 13_35_44-Votre espace client Web OVH

  • En remplissant à la main les mails (un par ligne) dans la case blanche prévu à cet effet
  • En joignant un fichier texte avec un mail par ligne (adapté aux grandes listes)

Un temps de quelques minutes est nécessaire après avoir cliqué sur valider afin qu’OVH prenne les modifications en compte.

Modifier le contenu de ses mailing-list

Exemple avec NOM_DE_VOTRE_ML@mailing-list.fr

La commande NOM_DE_VOTRE_ML-edit.file peut être utilisée par un administrateur distant pour éditer les fichiers de textes à la base des réponses de la liste NOM_DE_VOTRE_ML@mailing-list.fr.

Ci-dessous, une liste des fichiers contenant les textes de réponses et une brève description de l’utilisation de leur contenu. Pour éditer un fichier, envoyez simplement un message à NOM_DE_VOTRE_ML-edit.COMMANDE@mailing-list.fr en substituant le nom de la  commande à ‘COMMANDE’. Les instructions d’Edition seront envoyées avec le fichier de texte.

Les commandes disponible :

bottom : pied de page de toutes les reponses: infos générales.
digest : section ‘administrative’ des bulletins périodiques.
faq : réponses aux questions fréquentes au sujet de cette liste.
get_bad : dans le cas de messages absents des archives.
help : aide générale (entre ‘top’ et ‘bottom’).
info : informations sur la liste. La première ligne en est un résumé.
mod_help : aide spécifique aux modérateurs de liste.
mod_reject : à l’expéditeur d’envois refuses.
mod_request : aux modérateurs avec un envoi.
mod_sub : à l’abonne après confirmation d’inscription du modérateur.
mod_sub :_confirm aux modérateurs pour valider une inscription.
mod_timeout : à l’expéditeur d’un message non valide depuis longtemps.
mod_unsub_confirm : à un administrateur pour demander une désinscription.
sub_bad : à l’abonne si la confirmation était mauvaise.
sub_confirm : à l’abonne pour confirmer sa requête.
sub_nop : à l’abonne après une nouvelle inscription.
sub_ok : à l’abonne après un abonnement réussi.
top : en-tête de chaque réponse.
trailer : ajoute à la fin de chaque contribution à la liste.
unsub_bad : à l’abonne si la confirmation de désinscription est fausse.
unsub_confirm : à l’abonne pour demander confirmation de désinscription.
unsub_nop : à un non-abonne après une demande de désabonnement.
unsub_ok : à un ex-abonne après une désinscription réussie.

Quelques exemples :

Pour recevoir de l’aide et une description des commandes possibles, envoyez un message a :
<NOM_DE_VOTRE_ML-help@mailing-list.fr>

Pour vous inscrire à la liste de diffusion NOM_DE_VOTRE_ML, envoyez un message a : <NOM_DE_VOTRE_ML-subscribe@mailing-list.fr>

Pour retirer votre adresse de la liste, envoyez simplement un message à l’adresse qui se trouve dans l’en-tête avec comme objet “List-Unsubscribe”. Si votre adresse actuelle est strictement identique à celle que vous avez utilisée pour vous inscrire, il vous est aussi possible d’envoyer un message quelconque a : <NOM_DE_VOTRE_ML-unsubscribe@mailing-list.fr>

Pour l’ajout ou le retrait d’adresses, vous recevrez systématiquement un message de confirmation. Il vous suffira d’y répondre pour achever la transaction.

Si vous désirez contacter le propriétaire de cette liste, veuillez envoyer un message à NOM_DE_VOTRE_ML-owner@mailing-list.fr