Définir un gravatar par défaut sur votre site

Gravatar est un système automatisé et très pratique pour générer un avatar sur de nombreux sites web et services en ligne. Celui-ci vous permet donc de générer votre avatar une seule fois pour tous vos services associés aux besoin d’un avatar (plusieurs CMS l’utilise nativement dont WordPress)

Gravatar (abréviation de globally recognized avatar) est un service de centralisation d’avatar créé par Tom Preston-Werner.

Sur Gravatar, les utilisateurs peuvent se créer un compte basé sur leur adresse e-mail, et envoyer un avatar qui sera associé à ce compte. Un plug-in Gravatar est disponible sur la plupart des moteurs de blog connus ; quand un visiteur souhaite poster un commentaire sur un blog qui demande une adresse e-mail, le serveur va interroger Gravatar sur l’existence d’un avatar associée à cette adresse. Si c’est le cas, il sera placé à côté du commentaire posté. Gravatar est supporté nativement dans WordPress et dans l’application web de gestion de projet Redmine. Gravatar peut aussi être utilisé avec les CMS Drupal et SPIP grâce à une extension.

Pour utiliser un avatar par défaut et choisi par vous même, vous pouvez utiliser le code suivant à insérer dans votre fichier functions.php ou dans un plugin maison.

 //Définir un gravatar par défaut sur votre site
function nouveau_gravatar ($avatar_defaults) {
$monavatar = get_stylesheet_directory_uri() . '/images/gravatar.png';
$avatar_defaults[$monavatar] = 'Avatar by CreaZo';
return $avatar_defaults;
}
add_filter( 'avatar_defaults', 'nouveau_gravatar' );

Dans un second temps il va falloir créer le dossier “images” dans le thème de votre site avec une image gravatar.png pour que la manipulation fonctionne.

Pour finir, allez spécifié l’avatar par défaut pour les gens n’utilisant pas Gravatar dans Réglages > Discussions.

Greenshot_2016-03-25_10-09-00

Le changement est immédiat rendant votre site toujours un petit peu plus professionnel ! Vous pouvez essayer en commentant l’article !