Créer un modèle de page WordPress

Dans des cas bien particulier, vous pouvez avoir le besoin de pages ayant des spécifications particulières. Pour cela vous allez devoir passer par des modèles de page ou des templates.

Les modèles de pages constituent un des éléments clefs dans la gestion des templates sous WordPress. Plan de site, formulaires de contact sont autant de templates facile de réaliser.

Pour créer un modèle de page, vous allez devoir ajouter dans le dossier de votre thème ou celui de votre thème enfant un nouveau fichier PHP nommés très précisément comme ceci : template-nom.php où NOM correspond au besoin spécifié.

Dans ce fichier, il suffira d’ajouter ces lignes de code qui indiqueront à WordPress qu’il s’agit d’un modèle de page :

<?php
/*
Template Name: Plan du Site
*/
?>

L’étape suivante est de réutiliser la structure de page de WordPress. Pour cela ouvrez le fichier page.php de votre thème puis copiez / collez la totalité du code juste en-dessous des lignes de code précédemment insérées dans votre template.

A partir de cette base, vous n’avez plus qu’à ajouter/modifier les éléments nécessaires nécessaire à votre besoin, dans notre cas, nous avons créé un template pour un Plan du site.

Pour finir, vous devez spécifier quelle page va utiliser le modèle créé dans les options de la page qui doit appliquer le Template correspondant :

Greenshot_2014-10-09_14-51-57-243x300