Buffer : Publier automatiquement ses contenus Twitter et Facebook sur une Page Google+ ou Linkedin

Publier automatiquement afin de valoriser son référencement

S’il y a une fonctionnalité Google+ que nous sommes nombreux à chercher dans le domaine du community management et du référencement, c’est la possibilité de publier son contenu, automatiquement via Twitter ou Facebook, sur un profil ou une page Google+ ou Linkedin.

L’intérêt de publier sur Google+, au moins 1 fois par semaine, permet de bénéficier d’une visibilité supplémentaire sur la page de résultats de Google, avec l’affichage du dernier post dans la onebox Google+ qui apparaît pour les pages authentifiées.

Les paramétrages suivants vous permettrons d’envoyer le contenu d’un tweet ou d’un statut Facebook et de planifier l’heure de publication sur un profil Google+, une page pro Google+ et/ou une page business Linkedin. Le tout automatiquement, sans intervention humaine, simplement en publiant depuis Twitter et Facebook, pour synchroniser son contenu avec les pages choisis.

Les pré-requis

Configurer Buffer

Buffer est un service Web et une application iPhone/Android, qui permet de partager plus facilement ses contenus sociaux sur les différentes plateformes : Twitter, FaceBook, Linkedin et Google+.

Greenshot_2015-04-16_10-57-46

 

Vérifiez bien que le compte Google+ dans le menu de gauche est coché en bleu, cela indique le réseau social où sera publié le contenu.
Après avoir cliqué sur « Connect a Page« , choisissez la page Google+ à associer.

Dans ce cas, nous avons associé notre compte Twitter et notre page Google+.

Cliquez ensuite dans le menu sur “Schedule” , pour planifier l’heure de publication automatique.
C’est un réel avantage que de pouvoir choisir de ne pas publier en temps réel le tweet envoyé ou le statut envoyé sur Facebook. Cela permet de relancer dans la journée, à une heure définie, une re-publication d’une info sur un réseau social complémentaire tel que la page pro Google+ et la page business Linkedin.

Greenshot_2015-04-16_10-59-50

Créer la tâche automatique sur IFTTT

IFTTT est un service web et une application iPhone pour créer et exécuter des tâches automatiquement. Le service repose sur le principe de « If this then that », autrement dit s’il se passe ceci, alors fait cela. Vous pouvez directement ajouter la tâche via ce lien.

Pour créer une « recette IFTTT », cliquez sur « Create« , dans le menu de haut :

Puis choisissez le type de tweet à publier sur Google+, par défaut utilisez « New tweet by you » :

Complétez les options disponibles, ici nous choisissons d’inclure en plus des tweets postés, les messages de retweet (RT) postés sur votre compte twitter :

Il reste maintenant à paramétrer l’action liée à « then that » = « alors fait ça » :

Sélectionnez le service Buffer qui devra être associé à IFTTT. Vous pouvez choisir entre poster un message texte sur Buffer, ou envoyer une photo, par défaut choissisez « Add to buffer » :

Enfin, vous pouvez configurer le contenu du message qui sera alors envoyé sur Buffer, qui le diffusera sur la page pro Google+ selon l’heure planifiée. Par défaut, ajoutez dans le corps du message cette syntaxe

N’oubliez pas d’affiner les publications en fonction des thématiques, des cibles, via l’utilisation de #hashtag, ainsi que de paramétrer les heures de publication sur les différents réseaux sociaux pour ne pas saturer votre audience et la toucher aux meilleurs moments.

Publication automatisée

Grace à ces explications, vous pouvez désormais automatiser vos contenus vers d’autres de façon très simple tout en augmentant votre référencement naturel.