Un site WordPress, ça prend du temps

Très bon article sur wpformation.com sur le temps que peut prendre un site web dont voici un extrait :

 

On lit ça et là, qu’installer un blog WordPress c’est simple, facile et que cela se fait en moins de 5mn… Oui c’est en partie vrai et après ?

Si effectivement l’installation peut se faire très vite, on oublie trop souvent de préciser que créer et gérer son propre site WordPress cela demande de l’investissement et du temps, voire même beaucoup de temps!

Installer c’est bien, il faut ensuite tout mettre en place… Alors, un site WordPress prêt et complet, ça prend combien de temps en vrai ?

Installé En 5 Mn Et Après ?

Ok, il est installé, tout neuf, tout beau et tout propre. Super, mais vous aurez forcément envie de mettre en place un nouveau thème WordPress Gratuit ou Premium.

On commence donc par choisir le bon thème et dans le cas d’un premium, on n’oublie surtout pas de lire la documentation fournie avec! Il faudra déjà comprendre de quoi il retourne et comment fonctionne ce tout nouveau thème.

Si le fichier de langue FR n’est pas inclus, on devra encore traduire son thème, autant éviter de passer pour un amateur avec des “Leave a comment” ou des “Read more” inopportuns.

Et pour un peu que vous ayez des envies de customiser le CSS, rajoutez une à deux heures de travail.

L’installation Ne Suffit Pas, Optimisez !

Avez-vous pensé à la vitesse ? Les hébergements mutualisés ont souvent des ressources limitées et pour le confort de vos visiteurs comme pour les moteurs, il vous faudra installer un plugin de cache ou WP Rocket si vous avez le budget.

Le contenu dupliqué, ça vous parle ? Le duplicate content désigne un contenu identique sur deux URL distinctes. Sous WordPress, une même page peut être accessible via plusieurs adresses différentes: /monsite.com/macategory/monarticle/ et/ou /monsite.com/monarticle/, il vous faudra absolument corriger cette problématique.

La sécurité est aussi du programme, il faudra modifier certaines permissions, interdire des accès, ainsi des retouches sont à prévoir sur le HTaccess, le robots.txt et même dans WordPress. Certains plugins, comme HideMyWP peuvent vous aider mais les modifications majeures se feront à la main.

Pour aller plus loin dans l’optimisation, je vous conseille la lecture des articles suivants: ChekList après installation et ToDo List WordPress.

L’optimisation, toutes opérations confondues, vous prendra au moins 4 heures.

Retrouvez l’intégralité de l’article et ses commentaires sur wpformation.com

 

Il est vrai qu’au vue de ses éléments je reste dans cette moyenne de 20 à 30h par site “classique”, à cela s’ajoute les demandes spécifiques de nos clients, les différentes personnalisation, le choix du thème et afin d’optimiser tout cela rien ne vaut l’expérience !