Configurer et installer le fil d’ariane de WordPress SEO by Yoast

Un plus pour le référencement

Sur la plupart de nos sites, nous utilisons l’extension WordPress SEO by Yoast, à travers les multiples avantages que vous apporte cette extension, vous pouvez intégrer le fameux Breadcrumb, (miette de pain en français) ou fil d’Ariane.

Il s’agit d’un outil ergonomique permettant de savoir sur quelle partie du site se situe la page consultée.

Toutefois, le breadcrumb n’est pas seulement une aide à la navigation pour vos visiteurs, c’est également une information supplémentaire donnée à Google sur le plan de votre site favorisant le référencement.

En outre, l’extension WordPress SEO by Yoast, permet d’implémenter facilement cette fonctionnalité, via quelques modifications de thème enfant. Pour cela vous allez devoir configurer WordPress SEO by Yoast en activant le fil d’Ariane dans l’extension WordPress SEO by Yoast sur le lien SEO/Liens internes.

wordpress-seo-by-yoast-configuration-262x300

 

Le détail des paramètres :
Le séparateur est le (ou les) caractère entre chaque partie du breadcrumb (fil d’Ariane).
Le texte d’ancrage pour la page d’accueil est le texte fixe pour la partie la plus à gauche du fil d’Ariane, qui permet de revenir sur la page d’accueil.
Les préfixes : il est possible d’ajouter un texte avant le fil d’Ariane, ‘Vous êtes ici’ par exemple pour les articles, ‘Archives’ lors d’une navigation dans les archives, ‘votre recherche’ en cas de recherche ou un texte prédéfini pour une page non trouvée.
La taxonomie à afficher est le plus souvent par catégories. Il s’agit de la méthode que vous préférez pour classer vos articles.

Insertion du code dans le thème

Une fois le fil d’Ariane configuré et activé, il est nécessaire de modifier le thème pour indiquer où l’afficher. En effet, le plugin ne peut pas déterminer un emplacement générique, vous devez ainsi l’ajouter de vous-même dans le code de votre thème enfant.

Pour que le breadcrumb s’affiche sur toutes les pages il est conseillé de l’insérer directement dans le fichier header.php, c’est-à-dire l’en-tête du blog, inclus sur chaque page (les articles, les archives, les catégories, la page d’accueil…).

Pour inclure le code du breadcrumb, il suffit de copier le code fourni sur la page de configuration, à savoir :

Vous devrez peut-être tester l’emplacement idéal dans le fichier header.php de votre thème enfant, l’emplcement se retrouvera souvent avant le “h1”.

Du CSS pour le Fil d’Ariane

Vous pouvez modifier l’apparence du fil d’Ariane,via la classe  .breadcrumb et l’ID #breadcrumb

Pour cela, éditez le fichier style.css de votre thème enfant, et ajoutez par exemple :

#breadcrumbs { 
    margin-top: -30px;
    padding-bottom: 10px;
    padding-left: 16.5%;
    text-decoration: none !important;
}

.home #breadcrumbs { 
  display: none; 
}

Le premier lot de modifications ajoute des espacements (padding) et retire les soulignements des liens.
La deuxième supprime l’affichage du fil d’Ariane sur la page d’accueil.

Point référencement sur le fil d’ariane

L’utilisation du fil d’Ariane est un élément important de votre stratégie de référencement. Une des façon d’optimiser celui-ci est d’utiliser les mots clés dans le fil d’Ariane. Petit et discret il n’a que des avantages, il ne faut donc pas hésiter à l’utiliser !